Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris et compris que c'était un Shôjo très populaire au Japon.
C'est une série de shōjo manga de 18 tomes écrite par Naoko Takeuchi et qui a d'abord été publiée dans le magazine Nakayoshi de Kōdansha au Japon. On considère généralement que la série a popularisé le concept d'une équipe (sentai) de filles dotées de pouvoirs magiques, ainsi que l'émergence du genre Magical girl.
En France, les quatre premières saisons de Sailor Moon sont diffusées dans le Club Dorothée sur TF1, du 23 décembre 1993 jusqu'en septembre 1997.
Synopsis : Une collégienne de 14 ans, Usagi Tsukino découvre qu'elle a été élue pour devenir Sailor Moon, une justicière en costume marin. Sailor Moon n'est pas la seule guerrière, puisqu'on découvre au fil des épisodes et des saisons Sailor Mercury, Sailor Mars, Sailor Jupiter, Sailor Venus et enfin Sailor Chibi-Moon, qui constituent les guerrières du système solaire intérieur (les Inner Senshi). Celles-ci sont guidées par deux chats sachant parler, Artemis et Luna. Plus tard, les guerrières du système solaire extérieur (les Outer Senshi), Sailor Pluto, Sailor Neptune, Sailor Uranus et enfin Sailor Saturn rejoignent le premier groupe. Elles possèdent toutes une identité civile, c'est-à-dire un nom et un prénom leur permettant d'évoluer dans la vie courante. Les guerrières sont toutes originaires du Millénium d'argent, un royaume situé sur la Lune, dans lequel résidaient leurs vies antérieures.
Quelques liens :
Et une petite vidéo :